Gymnazium dr. Vaclava Smejkala, Usti nad Labem, Czech Republic (en francais)

La caracteristique d'école

Le Lycée de Václav Šmejkal se trouve au milieu d'un grand ensemble en banlieue d'Ústí nad Labem, dans l'endroit calme du parc vaste. Notre lycée a été fondé en 1989. Depuis premier septembre 2006, notre école porte le nom de Václav Šmejkal.

Václav Šmejkal était professeur, plus tard directeur du lycée tcheque a Ústí nad Labem. Pendant ces années, il a obtenu aussi le doctorat des Siences. Il travallait comme animateur culturel de la ville d'Ústí nad Labem. Aprés l'anneé 1948, il est devenu un des victimes du terreur de communisme. Un des éleves lui a montré un pamphlet contre le régime, Václav Šmejkal considerait immoral de l'annoncer a la sureté nationale et il a été condamné pour ca a neuf ans de prison. Aprés le relachement de la prison, il ne pouvait pas revenir a son metier de professeur. Tous les activités sociales lui avaient été rendues impossibles. Malgré cela, il etudiait et voyageait toujours á travers de la Tchécoslovaquie. Il a été réhabilité en mars 1969.

L'équipement

L'enseigment se déroule dans onze classes du lycée de huit ans et 10 classes du lycée de quatre ans. Chaque année, plus de six cents éleves y étudient Chaque classe a sa propre salle de cours. Il y a trois salles d'informatique, deux salles de biologie, une salle de chimie (en plus, un labolatoire chimique), une salle de physique etc.

Dans l'école, il y a aussi une bibliotheque, deux gymnases, une salle de musculation, une salle déstinée aux éleves pendant leur temps libre. Chaque éleve possede une case dans le vestiaire. On peut utiliser aussi l'espace dans l'atrium, par exemple pour jouer au tennis de table.

L'ensemble des professeurs compte cinquante et un membres. Les professeurs ont des bureaux a leur dispotition, mais il y a aussi une salle des professeurs utilisée surtout pour se retrouver ou se renseigner rapidement. Chaque bureau est equipé d'un ordinateur et d'une imprimante.

La cantine scolaire

Les éleves de notre école peuvent profiter de la possibilités de déjeuner a la cantine scolaire qui se trouve dans le batiment. Ils peuvent choisir de deux plats principaux. Comme entrée on a toujours de la soupe, quelques fois un dessert, des fruits et naturellement des boissons. La cantine peut préparer cinq cents repas chaque jour.

Lycée de quatre ans
Les éleves commencent leurs études a l'age de 15 ans apres avoir faire le concours d'entrée.

Le lycée de huit ans
Les éleves commencent leurs études a l'age de 11 ans, aussi apres avoir faire le concours d'entrée.

Les études sont terminés par le baccalauréat. Le baccalauréat contient les examens de quatre matieres obligatoires et l'éleve peut choisir encore une matiere en plus. Les examens sont oraux, mais un mois avant, les éleves doivent passer l'examen écrit de la langue tchéque sous la forme d'une redaction.

Les données importantes

Mapa umístění školy...

Le nom officiel:

Gymnázium dr. Václava Šmejkala, Ústí nad Labem, Stavbařů 5, příspěvková organizace
[Le lycée de dr. Václav Šmejkal, Ústí nad Labem, Stavbařů 5, l'organisation de contribution]

L'adresse:

Gymnázium dr. Václava Šmejkala
Stavbařů 5
400 11 Ústí nad Labem

E-mail:

skola@gym-ul.cz

Pages dee web:

www.gym-ul.cz

Numéros de téléphone:

+420 472 772 022
+420 472 772 021 (Fax)

L'administration de l'école:

Directeur:
Mgr. Michal Šidák (reditel@gym-ul.cz)

L'histoire du lycée á Ústí nad Labem

L'enseignement au lycée a Ústí nad Labem a commencé en 1893. Dans l'époque entre les deux guerres mondiales, le Lycée national a été rebaptisé au Lycée allemand. Cette école y existait jusqu'a l'année 1945. L'enseigment au batiment propre a été ouvert le 5 septembre 1926. Le batiment du lycée tcheque a été construit par l'architecte celebre Josef Gočár. En 1938, le lycée était fréquenté par 450 étudiants. Pendant l'époque du Protectorat de Boheme-Moravie, l'enseigment au lycée tcheque était interdit. L'enseignement a été renouvelé apres la Liberation en 1945. En meme an, tous les lycées a Ústí nad Labem ont été unis pour quelques années. En 1989, le deuxieme lycée a été fondé avec la résidence a L'école professionnelle de pédagogie dans le quartier Severní Terasa. Depuis 1ere septembre 2006, notre école porte le nom de Dr. Václav Šmejkal.

Dr. Václav Šmejkal

Václav Šmejkal, qui donné le nom a notre école, était professeur, plus tard directeur du lycée tcheque a Ústí nad Labem. Pendant ces années, il a obtenu aussi ce doctorat des Siences. Il travallait comme animateur culturel de la ville de Ústí nad Labem. Aprés l'anneé 1948, il est devenu un des victimes du terreur de communisme. Un des éleves lui a montré un pamphlet contre le régime, Václav Šmejkal considerait immoral de l'annoncer a la sureté nationale et il a été condamné pour ca a neuf ans de prison. Aprés le relachement de la prison, il ne pouvait pas revenir a son metier de professeur. Tous les activités sociales lui avaient été rendues impossibles. Malgré cela, il etudiait et voyagait toujours á travers de la Tchécoslovaquie. Il a été réhabilité en mars 1969.

La collaboration avec les parentes et les projets des éleves

Depuis le 1er janvier 2006, il existe Le Conseil de l'école a notre lycée, qui compte six membres. C'est un partenaire important de l'administration de l'école et il assiste a la fonction de l'école.
Le parlament des éleves a une tradition depuis longtemps, il y a des représentants de toutes les classes.

Aux activités des éleves appartient aussi le magazine scolaire du nom de TlachaPost. La rédaction de ce magazine est née au début de l'année 1999. Le titre, qui a été choisi pour ce nouveau magazine, était un certain compromis - le mot Post exprime que le magazine est une affaire consistante au contraire le Jaseur indique qu'il n'peut pas y manquer ni hyperbole ni blague. Le magazine est la réfraction de l'école et on peut y trouver aussi bien les articles sérieux, les interwiews et les informations que les contributions amusantes, les réflexions, les sondages etc.
D'autres activités des éléves sont par exemple la radio "La Chaufferie" et l'émision de la télevision TVs5.
La vanterie des éleves de cette école est un choral du chant Gauneramus dirigé par le professeur Vladimír Saska. Ce choral a pris naissance en septembre 2003 et bientot il est devenu trés favori dans la scene de musique a Ústí. Il organise regulierment les concert d'été et de Noel et il figure a La Maison de la Culture locale. Le choral recueille les succes aux compétitions nationales et aussi aux compétitions internationales (le Festival L'Été a Hvar ou la compétition "Gymnasia cantant".

L'école organise une fois par année Le Jour des portes ouvertes pour les personnes intéressées aux études.
Les professeurs se rencontres avec les parents at avec les représentants légitimes des éleves au moins deux fois par année.

Les projets de longue durée, la collaboration internationale

Des 2005, notre école est associée au projet de l'UE Sokrates-Comenius sous le mot. "La voix humaine et le corps humain sont les meilleurs instruments de musique". Les autres participants du projet sont: Liceo Solivalente Cistercino (L'Italie) et Skóla Podstawowa Sienmanowice-Katovice (La Pologne).

Toutes les années, nous organisons les échanges scolaires avec les écoles partenaires en Allemagne (Chemnitz) et en Suisse (Laussane).

Regulierement, nous préparons les excursions en France, en Grande Bretagne, en Irlande et les cours d'instructions de ski en Autriche et en Italie.

Les éleves de notre école ont visité, dans le cadre du projet international, le Japon (Hirosima).

Depuis quelques années, nos éleves sortent a la rencontre des jeunes journalistes a Bad Marienberg en Allemagne.

En 2005 et 2006, nous avons participé aux séminaires du sujet de la cohabitation des etats membres de l'Union Européenne, l'anti-fascisme et la tolerance dans notre ville partenaire de Chemnitz.

Nous avons organisé aussi un seminaire sur le theme "Nous a l'UE" pour les éleves des lycées a Chemnitz. Il y avait les questions comme la politique de migration, la securité sociale et hygienique, la question d'enseigment.

Nous avons aussi certains succes au sport (surtout au volley et au basket) dans le cadre de la republique meme au niveau international. Les éleves de notre école passent l'examen pour obtenir le Diplome de la langue allemande du deuxieme niveau, qui atteste les connaissances sur le niveau C1 du cadre européen ensemble de réferences des langues. (Le niveau du baccalauréat est B1). Les possesseurs de ce diplome ne doivent pas prouver leurs connaissances des langues pendant les études a l'école superieure et aux universités dans les pays ou on parle allemand et ils sont bonifiés meme aux examens d'entrée a plusieurs ecoles supérieures et universités en République Tcheque.

Les éleves ont la possibilité de passer les tests préparatoires a l'examen d'anglais FCE.

Depuis l'annee 2006, l'école est ouverte meme pour les éleves handicapés.

La plupart des proffeseurs parlent au moins une langue mondiale ce qui donne des possibilités de participer aux projets internationaux (Sokrates).

L'histoire de région d'Ústí

Le paysage de la région d'Ústí nad Labem appartient aux territoires peuplés les plus agés en Boheme. Depuis le premier Moyen-Age, Ústí nad Labem était l'endroit des événements importants. Sous le regne de Venceslas I., vers l'anée 1240, Ústí nad Labem est devenu la ville royale. Au début du 16e siecle, la ville d'Ústí est entrée dans la nouvelle période du développement. Au 17e et 18e siecle, ce développement a été arreté a cause des conflits de guerre, surtout pendant la Guerre de trente ans. Pendant le 19e siecle, Ústí a connu un grand développement industriel sous le regne de l'empereur Francois Joseph I. Pendant les années trente du 20e siecle, Ústí a affronté la vague de nazisme qui s'est propagée de l'Allemagne. A la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945, Ústí a été bombardé tres fortement. Le reste de cette attaque aérienne est une déclinaison évidente de la tour de l'église de l'Assomption de la Vierge Marie (presque de deux metres). Une certaine dévastation de la ville a continué pendant l'époque du communisme qui a fini en 1989. Actuellement, Ústí nad Labem est le chef-lieu de la dite région.

Ústí nad Labem se trouve au confluent des fleuves Labe et Bílina pres de la frontiere avec l'Allemagne. C'est le noeud important de transport et la ville industrielle qui se developpe toujours a cause de l'industrie chimique et d'alimentation. Notre ville est aussi la residence de l'Université Jan Evangelista Purkyně. C'était biologiste célebre. Deux regards a la ville du chateau de Větruše. Le pont "Marianský most", une des dix plus belles constructions de monde en 2001.

Poslední úpravy: 01. 10. 2007
 
Copyright © 1998-2021 Gymnázium a SOŠ dr. Václava Šmejkala, Ústí nad Labem, p. o.; prohlášení.
webmaster